Der Smaragdtisch – Apollonius von Tyana: "Die Struktur des Mikrokosmos stimmt …
Hallo Ikonoklast
Dazu
Eine zweite, die »New Agers«,
berichtete von einem glücklicheren Leben in einer natürlichen
Umgebung, geprägt von allseitiger Harmonie und dem Streben
nach Wissen und spiritueller Weiterentwicklung.
in
https://ma-vie-quantique.com/dynamique-de-l-univers/le-principe-de-correspondance/#_ftn... Le principe de correspondance, 28 MARS 2021 (mis à jour le 17 décembre 2023)
Die Übersetzung ist unmittelbar aufrufbar.
https://de.frwiki.wiki/wiki/Table_d%27%C3%A9meraude Die Smaragdtafel ( lateinisch Tabula Smaragdina ) ist einer der bekanntesten Texte der alchemistischen und hermetischen Literatur . Es ist ein sehr kurzer Text, der aus einem Dutzend allegorischer und obskurer Formeln besteht, von denen die berühmteste ist: "Was unten ist, ist wie oben und was oben ist wie unten."
… mit der Struktur des Makrokosmos überein."
La loi de l’attraction
La loi de l’attraction résulte de la combinaison des 7 principes hermétiques, chacun d’entre eux en explicitant une facette. Le principe de mentalisme, comme son nom l’indique, nous a appris qu’elle repose sur le mental et ne dépend pas du temps.
Avec le principe de correspondance nous prenons conscience de la notion de ressemblance qui sous-tend la loi de l’attraction. Pour l’énoncer simplement, disons qu’une pensée attire une pensée similaire. Or il ne peut exister de pensées similaires qu’en vertu du principe de correspondance. Rien à voir avec le temps, en effet, il s’agit de deux fréquences, ou vibrations, qui s’attirent, ou mieux, qui résonnent.
Pour chaque fréquence émise, l’univers doit trouver une fréquence similaire. Par fréquence émise, il faut comprendre non pas chaque pensée que nous émettons mais nos pensées les plus fréquentes [10] ET avec lesquelles nous nous sentons bien. Nos pensées les plus fréquentes ET avec lesquelles nous nous sentons mal auront un pouvoir d’attraction tout aussi grand… mais ne créeront pas la même chose ! Il nous faut surveiller nos pensées ET la manière dont nous nous sentons. Nous nous assurerons ainsi de créer ce que nous voulons au lieu de ce que nous ne voulons pas. Car nous ne pouvons pas nous arrêter de créer !
La loi de l’attraction établit une correspondance entre ce qui est créé mentalement et ce qui est manifesté [11]. C’est un miroir entre l’invisible (le mental) et le visible (la manifestation), entre l’intérieur et l’extérieur. On pourrait l’énoncer ainsi : la manifestation est la preuve de ce que l’on vibre.
La loi de l’attraction est ainsi basée sur la similarité. Il existe cependant un cas particulier à la similarité : la similitude. Et cette-dernière se manifeste lorsque l’intérieur et l’extérieur correspondent exactement ici et maintenant. C’est le cas lorsqu’une synchronicité se produit [12].
Le principe de correspondance s’exprime dans l’harmonie
La loi de l’attraction est, on l’a vu, également basée sur la résonance, résonance elle-même étroitement liée à l’harmonie. En musique par exemple, l’harmonie est créée par la résonance de sons appelés harmoniques, dont la fréquence est un multiple entier d’une fréquence fondamentale. Autrement dit, les harmoniques sont – comme par hasard ! – des fractales. L’harmonie ne se limite bien sûr pas à la musique, l’univers n’étant composé que de fréquences qui entrent plus ou moins en résonance les unes avec les autres [13].
Dans l’univers, l’harmonie se manifeste par résonance entre les différents plans d’existence. Cela est rendu possible parce que chaque principe et chaque loi se manifestent sur chaque plan.
Selon la philosophie hermétique, nous évoluons sur trois plans d’existence principaux. Pour bien comprendre ce dont il s’agit, nous devons penser en termes de vibrations. Ainsi, nous comprendrons que ces trois plans n’existent pas indépendamment les uns des autres, mais plutôt au sein d’un continuum vibratoire.
Gruß - Ostfriese